La ville de Cáceres en Espagne a candidaté pour le titre de capitale européenne de la culture (« Capital Europea de la Cultura ») pour 2016. Des créatifs de l’Union européenne furent sollicités pour proposer une identité visuelle spécifique.
Cáceres est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Son centre date du Moyen Âge et de la Renaissance et est un des mieux conservés au monde.
Commentaires : (Projet non retenu) – Le visuel spécifique est produit par la combinaison d’une tour à créneaux typiquement médiévale mais stylisée et du nom de la ville. Le « Á » devient la porte de la tour et le signe d’accent tonique vient se placer au-dessus de la tour symbolisant la ville, pour en augmenter sa revendication de cité culturelle. La couleur rouge renvoie à l’Espagne, au drapeau du pays comme à celui de la ville, et induit une identité forte et bien affirmée.
Dans sa version « ultime », la plus épurée, le logo n’affiche que la tour et l’accent tonique :
Variantes
Une variante utilise l’accent comme signe distinctif fort, englobant la tour et prenant une proportion majeure dans le logotype. Elle ouvre des possibilités d’animation et étend les capacités d’usage du logo (v. plus bas : applications, supports de communication) :
Une variante de recherche, avec une forme de tour moins typique, voire moins identifiable, mais plus proche du style architectural général de la ville :
Applications
Déclinaisons du logotype sur supports de commmunication divers :
La ville de Cáceres :
Photo : Alonso de Mendoza – Parte antigua de Cáceres, Espagne – source : Wikimedia