Des logotypes
What Wonderful Wine
Lipie
Les Odalines
Cáceres
CDSAE
Elowords
Fauquert
BCA
La Balade Irlandaise
MyBlazon
Bastet Créations
Parmi les nombreux supports de communication, le logotype a un statut particulier. Certainement le plus compact d’entre eux, c’est lui qui sera pourtant le plus largement diffusé. En tant que signature forte de votre entreprise, il devra aussi pouvoir durer et vous accompagner au fil des ans. Et c’est enfin un signe qui doit pouvoir trouver sa place dans une très grande variété de contextes, tout en restant toujours lisible et reconnaissable.
Pour toutes ces raisons et d’autres encore, un travail de conception particulier et sérieux doit être mené en amont. Bien qu’il existe des services de fourniture de logotypes tout prêts et rapidement personnalisables, ils ne peuvent pas répondre à toutes les exigences.
Durabilité : Alors que les affiches, plaquettes, sites web, cartes de visite se renouvellent, se transforment, s’actualisent, se remplacent, le logo, lui, se maintient. Sa nature lui impose une certaine immuabilité : C’est un élément central de votre identité qui doit en respecter le caractère de façon pérenne.
Même si un rafraîchissement peut parfois s’avérer utile au fil des époques, pas plus que pour un tatouage il ne s’agit de chercher à créer un visuel dans un style à la mode qui paraîtra trop vite daté, source de regrets.
Principe : Un logo doit être simple. Ce n’est pas un curriculum vitæ ni une illustration détaillée de toutes les valeurs et activités de l’entreprise ! La simplicité s’impose (aussi pour des raisons techniques et pratiques – v. plus bas).
Mais créer un signe à la fois simple et suffisamment original pour convenir à une entreprise unique sans ressembler au logo d’une autre concurrente n’est pas forcément une chose facile ; c’est une recherche qui exige toujours de la compétence (ça tombe bien, je suis graphiste !) et du temps…
Un logo et ses variantes
Ou, pourquoi les logotypes tout prêts ne suffisent pas à rendre tous les services attendus.
Pensez-y : Un logotype a vocation à apparaître sur une variété considérable de supports : affiches, flyers, plaquettes, lettres, enveloppes, cartes, stickers, supports métalliques et plastiques (véhicules, plaques, panneaux, banderoles…), supports textiles, supports numériques… Chaque cas de figure impose que le document fourni puisse convenir à des contraintes techniques spécifiques. Parfois, une ou deux couleurs seulement sont possibles ; d’autres fois, le logo doit être imprimé en très petite taille (un dessin trop fin perdra des détails du fait de limites mécaniques) ou bien en très grand, en évitant toute pixellisation ou dégradation. Il doit aussi pouvoir s’adapter à un fond sombre, ou de type photographique…
Un design unique de logotype ne peut généralement pas assumer toutes ces épreuves. Des variantes spécifiques du logo original doivent donc être fournies.
Exemple 1 :
Dans le schéma ci-dessous, vous observez qu’une simple application de noir sur la forme du logo original pour créer une variante en aplat monochrome (figure 1) ne suffit pas à conserver un visuel compréhensible. Une adaptation spécifique du dessin est indispensable (figure 2) :
Exemple 2 :
Sur le schéma ci-dessous, on constate que le logo original appliqué directement sur un fond sombre n’est plus lisible (figure 1). Une variante conçue spécialement pour une telle situation est ici aussi indispensable (figure 2) :