Mon site WordPress ne répond plus !
Vous n’avez plus accès à l’administration, en partie ou en totalité, des informations sont manquantes ou anormales sur les pages publiques (front-office), l’affichage est erratique, certaines fonctions ont disparu ou pire : tout le contenu est manquant ou le site n’affiche qu’une page blanche…
S.O.S. urgence :
Solution de secours
Vous avez besoin d’informer vos visiteurs ou de publier des mises à jour mais la publication est hors de contrôle ? Je peux vous mettre à disposition très rapidement une solution de secours :
Comme généralement le nom de domaine n’est pas directement concerné par un problème de virus ou de piratage, il sera possible de le faire pointer sur une installation WordPress provisoire totalement fonctionnelle. Vous conservez ainsi votre adresse web.
Vous pourrez publier normalement vos actualités ou même reproduire l’ensemble du contenu original.
Le webdesign pourra être personnalisé pour respecter votre identité visuelle, vous rapprocher au mieux du design original ou pour le restituer à l’identique, suivant ce qu’il est possible de récupérer des données de votre site en panne ou de vos archives.
Causes et dépannage
Les causes peuvent être diverses, multiples et difficiles voire impossibles à identifier.
Virus, piratage, base de données ou fichiers corrompus, bugs / conflits entre extensions, incompatibilité suite à une mise à jour du serveur…
Quelle que soit la ou les causes, caractériser au mieux le problème peut prendre un certain temps mais il est important de cerner la source des ennuis au mieux afin de corriger efficacement. Au pire, il faudra envisager une réinstallation complète du site…
N’attendez pas trop longtemps pour prendre des mesures : un problème peut finir par s’aggraver. Il est possible que votre hébergement génère des sauvegardes automatiques régulières mais celles-ci disparaissent après un certain temps (au bout d’un mois habituellement) ; pour pouvoir récupérer une version antérieure valide, et récente de préférence, autant agir le plus tôt que possible.
À savoir
Si vous souhaitez intervenir sur cette panne :
Des plugins d’analyse et de détection de code suspect existent, tels Wordfence Security ou SecuPress.
Si vous le pouvez, vérifiez l’identité des utilisateurs ayant accès aux diverses parties de votre site (administration WordPress, FTP, base de données, compte d’hébergement).
Si vous suspectez un piratage à ce niveau, supprimez un utilisateur suspect ou tous les utilisateurs sauf vous et les administrateurs fiables. Changez votre mot de passe.
Il est admis que les mises à jour améliorent la sécurité…
Notez bien toutefois qu’une mise à jour n’effacera aucun virus et ne protègera pas d’un pirate déjà actif. Il est absolument inutile de répéter une mise à jour en espérant qu’elle finira par résoudre votre problème, cela n’arrivera pas.
Les mises à jour elles-mêmes des divers composants (WordPress, thème, extensions) sont parfois la cause de bugs et de conflits. Ceci implique de s’assurer qu’une sauvegarde est toujours disponible permettant de rétablir une version antérieure stable.
Quelques conseils
À titre préventif, lors de l’installation, modifiez le préfixe par défaut des tables MySQL WordPress et le nom du thème, afin de rendre moins faciles les attaques par ces voies.
Externalisez de préférence les services tels que newsletter, forums… plutôt que de les installer dans votre site WordPress.
Vous pouvez aussi éviter d’intégrer une e-boutique dans le site principal. Une installation séparée est toujours possible, dédiée à la vente et aux transactions commerciales.
En segmentant ainsi les services vous limiterez les risques de propagation d’un problème et la prise en charge des dépannages sera facilitée.
Chaque installation devrait être la plus simple possible. Ne chargez pas de plugins plus que nécessaire, limitez la variété d’origines des composants et vérifiez la fiabilité de ces sources.
Demande d’intervention / Question
Pour toute question, contactez-moi sans hésiter !